FamilyGeek C'est top Bilan 2021 et attentes 2022

Bilan 2021 et attentes 2022

L’année touche à sa fin et c’est traditionnellement le moment de faire le bilan, mais aussi de penser à celle qui va venir. En conséquences, c’est une double ration de top au programme, avec d’une part le classement de nos jeux préférés de 2021, et de l’autre, celui des jeux sur lesquels on a le plus envie de poser nos doigts.

Top 2021 :

1. Monster Hunter Rise

2. Metroid Dread

3. Pokémon Unite

Top attentes 2022 :

1. The Legend of Zelda : Breath of the wild 2 – 2022

2. Légendes Pokémon : Arceus – 28 janvier 2022

3. Kirby et le Monde Oublié – Printemps 2022

Tops de Burgtasty

Top 2021 :

1. Monster Hunter Rise

Une nouvelle mouture rendue plus accessible grâce à un système de déplacement qui a aussi donné à la série une dimension exploration verticale jamais vue et qui va rendre difficile le retour à une maniablité plus classique.

2. Shin Megami Tensei V

Le nouveau RPG d’Atlus exclusif à la Switch se sera fait attendre mais les amateurs du genre seront ravi de jouer à un RPG classique à l’ancienne au système toujours aussi efficace et prenant.

3. The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

C’est avec peu d’enthousiasme que je me suis lancé dans ce remaster HD d’un jeu qui, à l’époque, m’avait laissé un souvenir plus que mitigé. Et pourtant, refaire Skyward Sword fut un réel plaisir de bout en bout, permettant de redécouvrir ce qui reste un très bon jeu dans la saga.

Et j’ai aimé aussi : Bravely Defaut 2, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin, New Pokémon Snap

Top attentes 2022 :

1. The Legend of Zelda : Breath of the wild 2 – 2022

Toujours sans titre, on espère que le jeu sera réellement de la partie en 2022. On a vraiment hâte de connaître la façon dont Nintendo s’y est pris pour réussir à nous faire une suite dans un monde que l’on a déjà parcouru en long, en large et en travers.

2. Triangle Strategy – 3 mars 2022

Vous prenez un peu de Fire Emblem Three Houses, du Final Fantasy Tactics et du Octopath Traveler, et vous vous retrouvez avec un jeu que les fans du genre attendent de pied ferme, après une démo plutôt convaincante.

3. Légendes Pokémon : Arceus – 28 janvier 2022

La série Pokémon n’ayant pas changé d’un iota depuis les épisodes Gameboy, j’ai vu les versions se succéder, sans ressentir le besoin d’y retourner, hormis pour Let’s Go et son côté nostalgique. Avec ce nouveau jeu, la franchise tente quelque chose qui ne plaira peut-être pas forcément aux fans hardcore mais qui a le mérite de pouvoir redonner de l’intérêt pour ceux qui avaient laissé tomber. Avec des inspirations évidentes de Breath of the Wild et Monster Hunter, on espère que cela offrira une expérience digne de ces modèles.

Et j’attends aussi : Monster Hunter Rise Sunbreak, Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope, Kirby et le Monde Oublié et Splatoon 3

Tops de Nono

Top 2021 :

1. Monster Hunter Rise

Je ne vous cache pas que j’avais certaines appréhensions car c’était là ma toute premiere fois sur MH. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est accessible et addictif. Les parties de chasse multi avec votre famille et vos amis sont grisantes et la mise en scène vous présentant les differents protagonistes de cet écosystème mettent parfaitement dans l’ambiance. Le tout orchestré musicalement de manière magistrale et souvent épique. Un plaisir total partagé avec Adolink et Burgtasty, et je l’espère, bientôt d’autre membre !

2. WarioWare : Get it Together

La license Wario Ware a toujours été chère à mon coeur, me remémorant notamment de nombreuses heures sur DS avec des essais intensifs pour battre des records personnels ou ceux des amis. Cette fois, l’expérience est enrichie de differents personnages étant chacun doté de caractéristiques de gameplay propres et surtout d’un mode coopératif parfait pour vous amuser en famille ou entre amis. Toujours beaucoup d’humour et d’originalité, hélas, le jeu manque malheureusement d’un mode online coopératif ou en affrontement afin de prolonger le plaisir et la durée de vie.

3. The Binding of Isaac : Repentance

Cette nouvelle (et dernière ? ) extension sortie fin mars dernier sur PC a débarqué sur consoles mi-novembre pour le plus grand bonheur des fans de ce rogue like aussi cruel qu’addictif. Il y a un rééquilibrage incroyable des personnages et des objets du jeu, ainsi que des surprises de taille, et c’est un euphémisme. Mon jeu de chevet, tout simplement.

Top attentes 2022 :

1. The Legend of Zelda : Breath of the wild 2 – 2022

2. Bayonetta 3 – 2022

3. Cuphead : The Delicious Last Course

Tops de Toto

Top 2021 :

1. Returnal

Housemarque a marqué mon année de gamer avec Returnal : une proposition unique, exigeante et exclusive à la PS5. Nous avons là un fast TPS roguelite à gros budget qui emprunte aussi bien des éléments de game design du metroidvania que les combats stratégiques et coriaces d’un Doom eternal. Les environnements s’inspirent de la saga Alien et le bestiaire aurait pu être dessiné par Lovecraft ; une direction artistique qui avait déjà tout pour me plaire ! Véritable Vitrine pour la machine avec le « zéro temps de chargement » idéal dans un roguelite, une utilisation maline de la dualsense, un son 3D qui facilite l’expérience, une fluidité exemplaire malgré une action frénétique, des tempêtes de boulettes et des particules à gogo, une définition 4k sans concession.… un panard nouvelle génération. En bref, Returnal est un plaisir de tous les instants, extrêmement addictif et jubilatoire manette en main. On pardonnera une narration cryptique et une rejouabilité post générique de fin limitée.

2. The Witness

Tirer des traits tout en se tirant les cheveux : voilà le programme pour traverser l’île mystérieuse. Les casse têtes sont nombreux, variés et surprenants. Un jeu très singulier mêlant exploration et énigmes. Abrupte et envoûtant. À découvrir absolument.

3. Demon’s Souls

Initialement sorti en 2010 en Europe sur PS3, l’œuvre fondatrice d’un pan du jeux vidéo est de retour sur PS5 une décennie plus tard. Ce remake est d’une beauté inouïe, propose une bande son magistrale réorchestrée et les combats n’ont jamais eu autant d intensité. Une version parfaite pour découvrir ce jeu culte de From software.

Top attentes 2022 :

1. Elder Ring – 25 février 2022

2. The Legend of Zelda : Breath of the wild 2 – 2022

3. Hollow Knight Silksong – 2022 ?

Et je jetterais un œil attentif à : God of War Ragnarok, Légendes Pokémon Arceus, Bayonneta 3, Kirby et le Monde Oublié, A Plague Tale Requiem, Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope, Triangle Strategy, Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard et Salt and Sacrifice.

Un petit mot ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est dans la même catégorie