FamilyGeek C'est donc ça La saga Metroid

La saga Metroid

Parmi les licences historiques de Nintendo, Metroid ne bénéficie ni de l’aspect familial de Mario ni du côté aventure d’un Zelda, ce qui explique son côté plus niche. Pourtant, la série n’en est pas moins ancienne et compte plus d’une dizaine de titres. Afin d’être prêt pour la sortie du prochain épisode intitulé Metroid Dread le 8 octobre, voici un retour sur l’ensemble des jeux de la série, avec un petit résumé, histoire d’y voir plus clair.

Metroid (1986) – NES

Le 1er épisode

L’aventure originale de la chasseuse de prime Samus Aran qui, à la demande de la Fédération Galactique, doit livrer un combat acharné sur la plénète Zébès face aux pirates de l’espace qui compte se servir d’une créature appelée métroïde pour conquérir la galaxie. Après son combat contre le chef des pirates, Mother Brain, Samus parvient à s’échapper avant la destruction de la base.

Metroid II : Return of Samus (1991) – Game Boy

Le 2ème épisode

Samus est envoyée sur la planète SR388 pour y exterminer les métroïdes, jugés trop dangereux par la Fédération. La chasseuse de prime mène à bien sa mission jusqu’à ce qu’elle découvre un dernier œuf. Le nouveau né prend alors l’héroïne pour sa mère qui décide alors de remettre le spécimen à la FG

Super Metroid (1994) – Super Nintendo

Le 3ème épisode

Après avoir reçu un signal de détresse du laboratoire où elle avait laissé le métroïde, Samus assiste impuissante à l’enlèvement de la créature par Ridley, capitaine des pirates et ennemi juré. C’est alors un retour du Zébès qui se concluera par la destruction de la planète et par la mort de la créature qui aura sacrifié sa vie pour sauver celle de Samus.

Metroid Fusion (2002) – Game Boy Advance

Le 4ème épisode

De retour sur SR388 alors qu’elle accompagne une équipe de chercheurs, Samus se fait infecter par le parasite X et menace sa vie. La Fédération lui injecte alors des cellules du bébé métroïde pour la sauver. En se rendant dans la station spatiale où le parasite et les pièces de son armure infectées ont été rapatriés, elle y découvre que le parasite a contaminé toute la station dans laquelle la Fédération y menait des expèriences sur des créatures dangereuses dont des métroïdes, et qu’il a créé un clone d’elle. Samus décide de détruire la station et se fera sauver dans son ultime combat par le parasite lui-même.

Metroid Prime (2002) – Game Cube

L’épisode 1.5 partie 1

C’est sur Tallon IV ayant autrefois accueilli les chozos qu’un nouveau message de détresse amène Samus qui doit à nouveau affronter les pirates de l’espace. La planète étant infecté par une étrange subtance appelé phazon apparue suite à la tombée d’un astéroïde, ces derniers tentent de la maîtiser pour en faire une arme. De plus, la rencontre entre le phazon et un métroïde a créé une créature des plus menaçantes. Après de nombreux combats et une fois la double menace éliminée, Samus peut alors retourner vaquer à ses occupations.

Metroid : Zero Mission (2004) – Game Boy Advance

Le remake du 1er épisode

Dans cette version modernisée, certains évènements supplémentaires ont été ajoutés pour approfondir l’univers de la saga, et notamment l’enfance de Samus. Le remake nous permet de mettre en scène et de nous montrer la façon dont ses parents ont été tués par des pirates de l’espace et dont elle a été élevée par des chozos, un peuple ancien pionner dans de nombreuses technologies.

Metroid Prime 2 : Echoes (2004) – Game Cube

L’épisode 1.5 partie 2

C’est aussi sur la planète Ether habitée par les luminoths qu’un astéroïde est venu semer le trouble, créant ainsi une dimension parallèle obscure de laquelle provienne les Ings, cratures maléfiques. Aux prises avec les pirates de l’espace, un vaisseau de la Fédération ne donne plus de nouvelles après son arrivée sur la planète, et on fait appel à Samus qui découvrira que c’est une version sombre d’elle-même créée par la phazon qui est responsable de tout.

Metroid Prime Pinball (2005) – DS

L’épisode Flipper

Metroid Prime Hunters (2006) – DS

L’épisode 1.5 partie 1.5

Après avoir reçu un message télépathique faisant mention d’une arme puissante dans le système solaire Alimbic, la Fédération envoie Samus enquêter et récupérer ou détruire l’arme. D’autres chasseurs de prime seront de la partie, sachant que le message se révèlera en fait être un piège tendue par un monstre ayant été fait prisonnié.

Metroid Prime 3 : Corruption (2007) – Game Cube

L’épisode 1.5 partie 3

Revenue d’entre les morts, Dark Samus, avec les pirates de l’espace sous ses ordres, s’attaque à la Fédération dont les défenses ont été infectées par un virus et projette de prendre le contôle de la planète Phaaze dont est issu le phazon afin de corrompre toute la galaxie. Samus et 3 autres chasseurs de prime sont sollicités pour empêcher ses actions, mais se retrouvent tous très vite infectés à leur tour, ce qui compliquera la tâche de l’héroïne à la combinaison.

Metroid Prime Trilogy (2009) – Wii

Metroid : Other M (2010) – Wii

L’épisode 3.5

Samus est affectée par les récents événements et la disparition du bébé métroïde lorsqu’un énième signal de détresse entraîne la chasseuse dans une station orbitale de la Fédération. Cet épisode s’épenche sur la personnalité de l’héroïne, sur son passé et sa relation son mentor Adam. On y apprend par ailleurs que, sous ses aspects de défenseurs galactiques, l’organisation semble mener des expériences en secret.

Metroid Prime : Federation Force (2016) – 3DS

L’épisode 1.5 partie 1.5 multi

L’appellation Metroid Prime permet seulement de situer le jeu dans la chronologie pusique Samus est absente de cet épisode mettant en scène de membres de la Fédération galactique.

Metroid : Samus Returns (2017) – 3DS

Le Remake de 2ème épisode


Laisser un petit mot

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie