FamilyGeek C'est donc ça C’est quoi cette bête là ?

C’est quoi cette bête là ?

Si le nom parle de lui-même, comprendre ce qu’est la Pokémon Company s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour faire simple, c’est un peu l’hydre a 3 têtes qui, depuis 1998, gère tous les produits de la franchise Pokémon à tous les stades de leur mise sur le marché. L’entreprise appartient conjointement à 3 firmes que sont Nintendo, Game Freak et Creatures, ayant chacune un rôle ou un domaine de prédilection. Si la 1ère assure par exemple le marketting et la distibution des jeux, c’est la 2ème qui s’occupe de leur développement tandis que la dernière gère la partie produits dérivés, des cartes aux peluches.

À l’origine, l’entreprise fut fondée pour s’occuper de la gestion des centres Pokémon ayant vu le jour au Japon suite au phénomène provoqué par la série. Mais avec l’afflux de demande pour les produits dérivés entrainé par le succès international de Pokémon Or/Argent l’année suivante, les 3 compagnies décidèrent de transfomer la Pokémon Center Company en Pokémon Company, élargissant son domaine d’activité. Ce fut l’un des premiers chantiers d’un certain Satoru Iwata.

Un nouvelle étape est franchie en 2001 puisque le copyright connaît un changement, ou plutôt une simplification, faisant de Pokémon une entreprise à part entière : © Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. devient © Pokémon. Par la suite, différentes branches furent créer à l’international pour satisfaire au mieux le marché local, et les divisions américaines et anglaises ont fusionné en 2009 pour devenir la Pokémon Company International. Petit fait amusant, la Pokémon Center Co, Ltd. a repris la forme d’une entité séparée en 2011, se concentrant sur la mission originelle de l’entreprise.


Laisser un petit mot

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie