FamilyGeek C'est mon avis Genshin Impact

Genshin Impact

Disponible sur PC, PS4, IOS et Android

Lors de son annonce, le studio chinois Mihoyo, connu pour ses jeux mobiles, avait suscité l’ire des fans de Breath of the Wild, criant au plagiat. Il faut dire que le 1er trailer présentant un jeu en monde ouvert avec un direction artistique bien particulière était troublant de ressemblance, lui valant le sobriquet de « Zelda chinois ». Grosse inspiration ou copie honteuse, il était encore trop tôt pour se prononcer mais une chose était sûre, le jeu prendrait la forme d’un Free-to-Play. Nous voilà 5 mois après sa sortie, il est temps de faire le bilan, calmement.

Libre de jouer  ?

C’est là toute la subtilité de ces Freemium qui ont envahi les écrans de Smartphone, avec notamment les Candy Crush et autre Puzzle Dragon. Proposés gratuitement, ils limitent le temps de jeu par une barre d’énergie qui se recharge soit avec le temps, soit en faisant de la pub pour le jeu (et pourrir vos amis de notifications), ou bien en sortant la carte bleue. Pour inciter les joueurs à utiliser cette dernière option, un système d’obtention de personnages aléatoires, lui aussi soumis à certaines conditions, est très vite arrivé : le gatcha. Inspiré des petits distributeurs de figurines du Japon, les gatchapon, on sait ce qu’il est possible d’avoir, mais on ne sait pas ce qu’il en sortira. Avec évidemment des raretés différentes et des durées déterminées, avoir le personnage désiré devient un objectif en soit pour lequel certains sont prêts à payer cher.

Genshin Impact cumule évidemment ces éléments, mais pas que. Oui il y aura de l’énergie à dépenser pour obtenir les matériaux nécessaires à l’évolution des personnages et à celles des armes, oui il y aura du gatcha utilisant des objets précis donnés avec parcimonie ou obtenu en guise de maigre récompense, mais il y aura aussi de l’exploration qui pour le coup, ne vous coûtera que du temps libre. Et en découvrant les différentes zones de jeu disponibles, on se rend compte que si Genshin Impact est un jeu gratuit, c’en est un jeu d’une autre envergure que les titres exclusivement dédiés au mobile. Plus grand, plus beau (mais bien buggé), avece des musiques orchestrales, le titre impressionne, surtout les premières heures. Par contre, on réalise aussi très vite que le jeu a vraiment beaucoup emprunté à BotW mais qu’il n’aura pas sa profondeur de jeu.

L’impact de Zelda sur Genshin 

C’est la marque des grands jeux que d’être source d’influence et d’inspiration mais on ne pas dire que les développeurs aient fait beaucoup d’efforts pour tenter de minimiser les emprunts au jeu de Nintendo. Tout y passe ou presque : paravoile, grimpette, jauge d’endurance, camps de monstres, découpage de la carte, mais aussi certains passages musicaux et certains effets. Malheureusement pour lui, il manque à l’univers quelque chose qui ne se copie pas, une âme. Traverser les lieux vous donnera une impression de déjà vu où tout se ressemble un peu. En revanche, ses personnages ont une identité visuelle bien à eux, même s’ils ont l’air tout droit sortis d’un dessin animé japonais, avec tout ce que cela comporte, et les villages sont bien reconnaissable dans leur inspiration, européenne pour l’un, chinoises pour l’autre.

L’exploration est sans doute la meilleure chose que propose le jeu, et gratuitement ! Parce que pour le reste, c’est le minimum. Le système de combat à base de combinaisons élémentaires est plutôt intéressant mais rapidement maîtrisé et sans grande profondeur, et la partie actuelle de l’histoire est trop vite bouclée, et pas vraiment haletante. Non, finalement, vous ferez sans arrêt les mêmes combats, les mêmes donjons, les mêmes quêtes annexes, tout ça dans le but d’obtenir les matériaux pour améliorer votre équipe. C’est là que la mécanique chère au Free-to-Play se met en place puisque le jeu vous propose évidemment de mettre la main à la poche pour accélérer le nombre de récompenses, afin de vous éviter des heures de farm redondant, et encore. Pire, il ne sera possible d’améliorer certaines statistiques de personnages qu’en l’obtenant plusieurs fois (jusqu’à 6 fois), et pour les plus rares, cela sera juste impossible en se contentant de jouer gratuitement.

Résumé

Sous ses apparences de jeu complet, Genshin Impact n’en demeure pas moins un jeu qui se dévoilera petit à petit, avec des mécaniques limitées, une histoire au second plan et un système fait pour frustrer le joueur afin de lui faire dépenser son argent. Même si son exploration n’est pas désagréable et que le titre a été soigné, cela reste un Free-to-Play qu’une majeure partie des joueurs laissera vite de côté, pendant que d’autres dépenseront des centaines d’euros pour un jeu qui n’en vaut pas vraiment la peine. On devrait connaître de nombreuses mises à jour dans les mois, voire les années à venir, donc si vous avez du temps à perdre ou si vous êtes curieux, vous pourrez y retourner de temps en temps voir ce qu’il s’y passe.

BienPas bien
L’explorationCombats vite répétitifs
Le jeu est assez beauRapidement redondant
Des personnages soignésDe nombreux bugs
De jolies musiquesFinalement peu d’intérêt
Volontairement frustrant

Laisser un petit mot

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie