
À quelques jours de la sortie de Mario 3D World sur Switch, c’est l’occasion de revenir sur un jeu de la licence Mario très atypique : Super Mario Bros 2. Le rapport entre ces 2 jeux ? Son casting. En effet, ce ne seront pas moins de 4 personnages que vous pourrez choisir, chacun avec ses propres particularités.


Mais d’abord, il faut revenir sur les origines de ce titre, qui n’a de Mario qu’une partie de son univers avec de surcroît un gameplay différent. Et pour cause, ce jeu n’était pas un Mario à l’origine et s’appelait Yume Kojo : Doki Doki Panic, sorti au Japon en 1987.

À cette époque, il y avait bien un Super Mario Bros 2 sur l’archipel (Super Mario : The Lost Level en occident), mais celui-ci étant jugé trop difficile pour les pauvres étrangers, il fut décider d’adapter Yume Kojo à la sauce italienne, avec le résultat que l’on connaît, et de lui attribuer le numéro 2. Le jeu reviendra sur ses terres dans cette forme sous le nom de Super Mario USA.

Du coup, chaque personnage de l’orinal se voit remplacer par un personnage du Royaume Champigneon :
Mario : le personnage de base, hauteur de saut et vitesse moyennes
Luigi : ses petits pas lui permettent de sauter beaucoup plus haut mais lui confère des difficultés pour s’arrêter
Peach : sa robe lui permet de flotter dans les airs
Toad : sa petite taille lui permet d’aller plus vite que ses comparses
Au niveau gameplay, les personnages ont la capacité de soulever des objets en tout genre, de charger leur saut et le jeu utilise des mécaniques forcément inédites à la série. Il est assez amusant de voir que certains éléments jamais vu ailleurs proviennent de ce jeu hybride, comme le lancer de navet de la Peach réutilisé dans Smash, le personnage de Birdo, souvent convié à des parties de tennis notamment, mais aussi les Maskass, devenu bien connus dans l’univers Mario.


