
Au Japon, la fin d’année calendaire marque aussi la fin du 3ème trimestre de l’année fiscale, et Nintendo communique tout un tas de chiffres pour l’occasion.
Ventes de console
La Switch en réalisant sa meilleure année a dépassé la 3DS, frôle les 80 millions et s’est écoulée à près de 12 millions de machines sur les 3 derniers mois. Elle ne devrait pas avoir trop de soucis pour dépasser la Wii et ses 100 millions. Pour aller chercher la PS2 (155 millions), la moitié du chemin est fait ! L’arrivée du modèle Lite a clairement pesé dans le total, mais de façon inégale selon les pays : 38% au Japon, 29% aux États-Unis et 25% en Europe.

Retrouver tout le détail des ventes des machines Nintendo ici (actualisés à chaque bilan trimestriel) :
https://www.nintendo.co.jp/ir/en/finance/hard_soft/index.html
Ventes de jeux
Il s’est déjà écoulé plus de 500 millions de jeux sur Switch, Mario Kart 8 Deluxe se rapproche de son homologue sorti sur Wii en résistant à la charge d’Animal Crossing car il conserve un peu plus de 2 millions d’unités d’avance. Avec respectivement 33,41 et 31,18 millions, l’écart avec le 3ème et le reste du classement se creuse et approche les 10 millions. Sont comptabilisés tous les formats de vente (physique, jeu en bundle et téléchargement).

Voici le top des 10 meilleures ventes mondiales (actualisés à chaque bilan trimestriel) :
https://www.nintendo.co.jp/ir/en/finance/software/index.html