FamilyGeek C'est dit On dit « le » ou « la » Gamecube

On dit « le » ou « la » Gamecube

Selon l’appellation officielle de Nintendo, et à l’instar de la première console portable, c’est le genre masculin que l’on est censé utiliser.

« Petit, mignon et désirable – c’est le Nintendo GameCube. Disponible en violet, noir et en éditions spéciales de différentes couleurs, le design unique du Nintendo GameCube et sa forme compacte (11.4cm x 15cm x 16cm) démontrent bien la volonté de Nintendo de perpétuer l’originalité et l’innovation dans le monde des jeux vidéo. Et avec toute la puissance qu’il y a sous le capot pour un si petit prix, Nintendo GameCube est un investissement plus que rentable. »

https://www.nintendo.fr/Societe/L-Histoire-de-Nintendo/Nintendo-GameCube/Nintendo-GameCube-627129.html

Ainsi, pour évoquer toutes les consoles de Nintendo, il faudrait supposément dire la Nes, la Super Nintendo, le Gameboy (le Gameboy Advance, le Gameboy SP), la Nintendo 64, le Gamecube, la Wii, la Nintendo DS, la WiiU, la Nintendo 3DS, la Switch. Bien que tous ces noms désignent une console (nom féminin) de jeux, Gameboy et Gamecube devrait faire exception. Débat futile sur Internet (l’internet ou les internets comme on doit dire maintenant…), mais discussion linguistique intéressante, libre à vous d’utiliser la forme qu’il vous plaît mais sachez que sur ce site, on parlera de la Gameboy et de la Gamecube, et puis c’est tout.


Laisser un petit mot

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie