FamilyGeek C'est donc ça Le duo de Rare : Banjo et Kazooie

Le duo de Rare : Banjo et Kazooie

Ce drôle de duo créé par Rare est composé d’un ours bonne patte, Banjo, et de sa fidèle acolyte à plume au caractère bien trempé Kazooie qui a élu domicile dans le sac à dos de l’ursidé. Les deux compères sont apparus pour la première fois ensemble dans le jeu éponyme en 1998 sur Nintendo 64. Pourtant, Banjo avait déjà fait ses premiers pas l’année précédente aux côtés de Conker dans Diddy Kong Racing.

Bien que déjà affublé de son short jaune et de son sac à dos bleu, ce n’est que dans Banjo-Kazooie que nos découvrirons le volatile qui n’a pourtant pas sa langue dans la poche.

À l’aide de leurs amis Bottles et Mumbo Jumbo, ils devront se rendre au repaire de Gruntilda la sorcière afin d’y délivrer Tooty, la petite sœur de Banjo. Pour ce faire, il devront partir à la recherche des pièces de puzzles et secourir les Jinjos.

Bottles, le fidèle ami aux précieux conseils
Mumbo Jumbo, le sorcier roi du barbecue
Tooty, la petite sœur innocente
Les Jinjos, créatures aussi adorables que redoutables si elles s’y mettent
Gruntilda, la sorcière obsédée par la beauté

Le titre connaîtra une suite en 2000 intitulé Banjo-Tooie proposant de nouveaux environnements à explorer mais cela marquera la dernière apparition du duo sur console de salon, étant donné que le studio Rare sera acheté par Microsoft en 2002. S’en suivront deux jeux sur les portable de Nintendo, Banjo Kazooie : La Revanche de Grunty et Banjo Pilot respectivement en 2003 et 2005.

Puis en 2008, le premier jeu Banjo-Kazooie hors console Nintendo sort sur Xbox 360. Banjo-Kazzoie : Nuts and Bolt qui fait subir à ses personnages un changement de direction artistique qui ne passe pas inaperçu, d’autant que le gameplay a été revu.

Depuis lors, la licence n’a pas refait surface si ce n’est avec la sortie de Rare Collection en 2015 regroupant la quasi totalité des jeux de l’éditeur (hormis les jeux Donkey Kong), sortis principalement sur Nintendo 64. On croyait alors Banjo et Kazooie enterré et appartenant au passé, mais c’était sans compter un retour au bercail annoncé à la fin du Nintendo direct du 11 juin 2019 avec l’annonce de leur arrivée dans Super Smash Bros Ultimate. Un moment de joie intense à revivre sans modération.

De retour dans la lumière, on espère voir le retour de nos deux héros dans une nouvelle aventure.

En attendant, il est toujours possible de jouer à Yooka-Laylee, réalisé par une partie de l’équipe de Rare de la belle époque et disponible sur Switch, PS4 et Xbox One.


Laisser un petit mot

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie